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L’ivre d’amour … (chapitre 18)

  • par Phil Ricardson
  • 04 nov., 2020

Le moine austère (part 3)

Depuis deux jours, c’était l’effervescence au monastère. Les frères présents ce soir-là s’imaginaient déjà découvrir un trésor inimaginable grâce à la carte que frère Bob avait exhumée.
 

Après avoir passé une nuit entière à débattre, le petit groupe décida de garder le secret de cette découverte et de chercher le plus discrètement possible la trace du magot. Bob serait le chef de la bande. Non pas parce qu’il avait trouvé la carte, mais parce qu’il avait assez de cran pour saccager et piller la tombe d’un Saint. Un vrai mâle alpha, prêt à guider ses troupes.

Kévin avait même trouvé un nom de confrérie : la confrérie de l’anneau… gastrique, en l’honneur de ce petit objet qui l’avait sauvé de l’obésité et qu’il arborait fièrement autour du cou. Bob aurait voulu l’appeler la conférire des bras cassés tellement le tableau était ridicule.

Chacun avait un ordre de mission. Bob, après avoir cherché en vain dans la bibliothèque du monastère, s’était inscrit sur plusieurs forums spécialisés sur les internets. Après de nombreux échanges avec un certain Lucifer487, il finit par décoder la carte.

Le plan des Tempiliers indiquait qu’il existait un souterrain attenant aux catacombes du monastère. Un mur de pierres avait été érigé pour en masquer l’entrée.

L’heure du rdv avait été fixée à vingt-deux heures dans la salle du bar improvisé.

Bob traina les pieds pour s’y rendre. Il fut accompagné de Patrick qui pouffa de rire en croisant les ossements profanés. Frère Kévin avait tenté de reconstituer le puzzle. Seule la tête, les mains et les pieds étaient au bon endroit. Je vous laisse imaginer le bordel.

A leur arrivée, ils furent accueillis chaleureusement par Serge ou Frère Bacchanal, comme aimaient l’appeler ses camarades. Celui-ci avait ramené une besace aussi grosse que son ventre avec tout ce qu’il fallait pour tenir un siège. Saucissons, vin rouge, pain, jambon de pays, fromages. Serge était un montagnard bourru, mais toujours prêt à faire l’apéro. Son accent était si fort que personne ne le comprenait, mais son rire communicatif le rendait sympa.

Au moment où Serge sortait le saucisson de renard albinos au herbes (une de ses spécialités), Jean-Claude débarqua torse nu en hurlant, une vieille épée rouillée à la main, prêt à en découdre avec les ennemis de la Chrétienté.

Jean-Claude  est un ancien légionnaire. Il est sympa, mais un peu (trop) nerveux. Il dit à tous ceux qui veulent l’entendre que c’est dû au traumatisme de la guerre du Vietnam, qu’il n’a jamais faite bien entendu.

-        Où as-tu déniché ça ? lui lança Patrick.

-        C’est l’épée du Roi Arthur Pendragon ! répondit Jean-Claude en se servant une pinte de bière.


Un à un, les frères de la communauté de l’anneau gastrique firent leur apparition.

Lorsque Kévin apparu aux bras d’une plantureuse sybille ornée de grigris divinatoires, Bernard faillit tomber à la renverse. Il embrassa un nombre incalculable de fois sa croix tout en intercalant des injures en direction de l’étrange créature qui se tenait devant lui. Il faut dire que Bernard était un homme traumatisé par les femmes, à commencer par sa mère. Dans un élan chrétien, il détacha une flasque en forme de vierge de sa ceinture et aspergea la malheureuse d’eau bénite tout en proférant des prières en Ch’ti.

Patrick offra une tournée générale pour se donner du courage. Jean-Claude proposa une seconde tournée en l’honneur de Bob. C’est Kévin qui fut le suivant en hommage à Jean-Claude qui avait rendu hommage à Bob. C’est à la dixième tournée qu’une scène apocalyptique mis tout le monde en émoi. Un rire sardonique s’éleva de derrière la lourde porte d’entrée. Les gonds grincèrent et le battant laissa apparaitre une chose inhumaine. Un corps d’Homme orné d’une tête de cerf.

Bernard hurla de terreur et bouscula la moitié de l’assemblée médusée.

« Du calme les amis ! c’est moi, Lucifer487 ! »

A la simple évocation du nom de Lucifer, Jean-Claude dégaina son épée et couru vers le nouveau venu qui prit ses jambes à son coup.

Bob dû s’interposer pour éviter un massacre. Baptiste alias Lucifer487 retira son étrange couvre-chef au grand soulagement de Bernard.

Pris d’un fou-rire communicatif, Serge détendit l’atmosphère pesante de la salle.

Enfin, après une bonne dernière tournée de bière et de saucisson de renard aux herbes, la troupe se mit plus ou moins en ordre de marche.

A peine sorti de la salle, c’est Jean-François qui vomit le premier, suivit de la moitié de la troupe tandis que l’autre moitié se comportait de manière étrange.

Patrick avait mélangé un peu d’herbe de sa composition aux herbes aromatiques de Serge.

Tout ça n’annonçait rien de bon pour Bob…

 

A bientôt pour la suite…

 

Ricardsonnement vôtre


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Blog de Phil Ricardson

par Sébastien Philippe 26 mai, 2023

Chapitre 1 :

Introduction à la théorie de l'univers comme décompresseur de données


L'existence, dans sa forme la plus brute, est une expérience de constante évolution et de changements imprévisibles. L'univers, avec son ballet d'étoiles, de planètes et de galaxies, se déroule dans un spectacle sans fin de création et de destruction. Pourtant, malgré cette apparence de chaos, il existe un ordre sous-jacent qui régit la réalité, une structure qui donne du sens à l'ensemble de ces mouvements apparemment aléatoires. Cette structure, selon la théorie présentée dans ce livre, est l'information.

L'idée que l'information est fondamentale pour la réalité n'est pas nouvelle. Les physiciens ont longtemps supposé que l'information est une composante essentielle de l'univers, une notion qui a été explorée en profondeur dans le domaine de la théorie de l'information quantique. Cependant, la proposition que nous mettons en avant va au-delà de cette idée, suggérant que l'information est non seulement essentielle, mais qu'elle est le substrat fondamental de la réalité.

Selon notre théorie, l'univers est un immense décompresseur de données, où la matière, l'énergie, l'espace et le temps ne sont que des manifestations de l'information en cours de décompression. Tout comme un fichier compressé sur votre ordinateur contient une multitude d'informations qui sont révélées lorsque vous le décompressez, l'univers est constamment en train de décompresser un océan de données chaotiques pour révéler la réalité que nous percevons.

Cette décompression se fait à différents niveaux et à différentes échelles. Au niveau microscopique, nous avons les particules subatomiques, où l'information est décompressée pour donner naissance à des particules élémentaires comme les quarks et les leptons. À une échelle plus grande, nous avons les atomes, les molécules, les cellules, les organismes et, finalement, les planètes, les étoiles et les galaxies. Chacun de ces niveaux est le produit d'un processus de décompression qui transforme l'information en quelque chose de tangible et de perceptible.

Mais qu'en est-il de la conscience ? Où se situe-t-elle dans ce tableau ? Selon notre théorie, la conscience est également un produit de la décompression de l'information. Notre cerveau est un décompresseur extraordinairement complexe, capable de traiter une énorme quantité d'informations pour créer notre expérience subjective de la réalité. Chacune de nos pensées, de nos perceptions et de nos émotions est le résultat de ce processus de décompression de l'information.

Dans ce chapitre, nous allons explorer en détail ces idées et examiner comment elles peuvent éclairer notre compréhension de l'univers et de notre place en son sein. Nous verrons comment cette théorie peut unifier de nombreux aspects apparemment disjoints de la réalité et offrir une nouvelle perspective sur les mystères les plus profonds de l'existence.

Chapitre 2 :Le concept de données et de décompression

Pour comprendre la théorie de l'univers en tant que décompresseur de données, nous devons d'abord comprendre ce que nous entendons par "données" et "décompression". Ces termes, bien qu'ils soient couramment utilisés en informatique, prennent un sens particulier dans le contexte de notre théorie.

Les données, dans notre théorie, ne sont pas simplement des bits et des octets, comme nous pourrions les comprendre dans le contexte de l'informatique. Au lieu de cela, nous parlons de données dans un sens plus universel, comme une forme fondamentale d'information qui peut être codée dans le tissu même de l'univers. Ces données sont partout autour de nous et en nous, imbriquées dans la structure même de la réalité. Elles sont l'information fondamentale qui, une fois décompressée, donne naissance à tout ce qui existe.

La décompression, dans ce contexte, est le processus par lequel ces données sont transformées en quelque chose de perceptible. C'est un processus qui se produit constamment et à toutes les échelles de l'univers, des plus petites particules subatomiques aux plus grandes structures cosmiques. C'est à travers ce processus de décompression que l'information fondamentale de l'univers se manifeste en tant que matière, énergie, espace et temps.

Cependant, toutes les données ne sont pas décompressées de la même manière. Certaines données sont décompressées localement, créant des poches d'espace-temps où le temps semble s'écouler à des vitesses différentes. C'est ce que nous observons dans les phénomènes comme la dilatation du temps près d'un trou noir, où le temps semble s'écouler plus lentement à cause de la grande quantité d'énergie (et donc de données) qui est décompressée.

De même, certaines données sont décompressées de manière à être enchevêtrées, créant des liaisons quantiques entre des particules distantes. C'est ce que nous observons dans le phénomène de l'intrication quantique, où l'état de deux particules peut être instantanément lié, quelle que soit la distance qui les sépare.

Dans ce chapitre, nous explorerons plus en détail ces concepts de données et de décompression, et examinerons comment ils peuvent éclairer notre compréhension de divers phénomènes dans l'univers. Nous verrons comment cette perspective peut apporter un nouvel éclairage sur des concepts tels que la superposition quantique, l'intrication quantique, la dilatation du temps et bien d'autres.

 

Chapitre 3 : Le concept de données et de décompression

Pour comprendre la théorie de l'univers en tant que décompresseur de données, nous devons d'abord comprendre ce que nous entendons par "données" et "décompression". Ces termes, bien qu'ils soient couramment utilisés en informatique, prennent un sens particulier dans le contexte de notre théorie.

Les données, dans notre théorie, ne sont pas simplement des bits et des octets, comme nous pourrions les comprendre dans le contexte de l'informatique. Au lieu de cela, nous parlons de données dans un sens plus universel, comme une forme fondamentale d'information qui peut être codée dans le tissu même de l'univers. Ces données sont partout autour de nous et en nous, imbriquées dans la structure même de la réalité. Elles sont l'information fondamentale qui, une fois décompressée, donne naissance à tout ce qui existe.

La décompression, dans ce contexte, est le processus par lequel ces données sont transformées en quelque chose de perceptible. C'est un processus qui se produit constamment et à toutes les échelles de l'univers, des plus petites particules subatomiques aux plus grandes structures cosmiques. C'est à travers ce processus de décompression que l'information fondamentale de l'univers se manifeste en tant que matière, énergie, espace et temps.

Cependant, toutes les données ne sont pas décompressées de la même manière. Certaines données sont décompressées localement, créant des poches d'espace-temps où le temps semble s'écouler à des vitesses différentes. C'est ce que nous observons dans les phénomènes comme la dilatation du temps près d'un trou noir, où le temps semble s'écouler plus lentement à cause de la grande quantité d'énergie (et donc de données) qui est décompressée.

De même, certaines données sont décompressées de manière à être enchevêtrées, créant des liaisons quantiques entre des particules distantes. C'est ce que nous observons dans le phénomène de l'intrication quantique, où l'état de deux particules peut être instantanément lié, quelle que soit la distance qui les sépare.

Dans ce chapitre, nous explorerons plus en détail ces concepts de données et de décompression, et examinerons comment ils peuvent éclairer notre compréhension de divers phénomènes dans l'univers. Nous verrons comment cette perspective peut apporter un nouvel éclairage sur des concepts tels que la superposition quantique, l'intrication quantique, la dilatation du temps et bien d'autres.


par Sébastien Philippe 15 déc., 2020

Texte en 2 parties (le passionné - la passionnée)


Part. 1 : le passionné

Définition de la passion :

« La passion est une très forte émotion tournée vers une personne, un concept, ou un objet produisant un déséquilibre psychologique (l'objet de la passion occupe excessivement l'esprit). Elle se traduit en effet par un sentiment d'excitation inhabituelle alternant plaisir et souffrance du fait de la baisse importante de la sérotonine (neuromédiateur responsable de l'état émotionnel de bonheur) et de l'augmentation de la dopamine (neuromédiateur provoquant la sensation de plaisir) qui active le système de récompense. Ce mécanisme est particulièrement marqué dans le cas de la passion amoureuse. La personne passe ainsi généralement d'un état d'euphorie à une sensation de manque vis-à-vis de l'individu, de l'activité ou de l'objet sur lequel elle se focalise. Dans les cas les plus extrêmes, la passion peut donner lieu à une situation d'obsession (dont l'amour obsessionnel et la dépendance affective) et de dépendance conduisant la personne qui la connaît à faire des choix néfastes, opposés à son bonheur, à ses intérêts ou à ceux de ses proches voire à commettre un crime passionnel ou aboutir à un suicide. » Wikipédia.

 

La sagesse nous dicte la patience et la vieillesse nous apprend la sagesse. Et pourtant, à l’aube de nos vies, ce n’est pas de patience ou de sagesse dont nous avons besoin, mais de vivre à l’excès.

Et quoi de mieux pour vivre à l’excès que la passion. Profiter des derniers instants, brûler la chandelle par les deux bouts. Mais finalement, qu’est-ce-que la passion ?

 

Nous sommes souvent animés par des paradoxes, par des dissonances entre nos actions et nos pensées, parfois même entre nos pensées elles-mêmes, et la passion en est un exemple flagrant. Aimer à l’extrême, souffrir à l’extrême. A en croire la définition de la passion, il s’agirait d’un déséquilibre psychologique lié à la baisse de la sérotonine et l’augmentation de la dopamine dans notre cerveau. Nous serions donc confrontés à un désordre hormonal lié à l’hypothalamus. Chaque personne possède un système limbique différent. Un peu comme pour la douleur, chaque individu à ses propres ressentis face aux stimulus internes.

Même si beaucoup connaissent le mot « passion » et les qualificatifs qui y sont associées, il s’avère que peu ont connu cette dualité déchirante d’émotions extrêmes.

Pour quelle raison ? d’un point de vue amoureux, ce que considèrent la plupart comme l’amour serait-il une passion pour certains ? Que ceux-ci n’auraient pas d’autres choix que d’aimer passionnément ? Et si c’était le cas, pourrait-on conclure que la passion serait l’apanage de certains chanceux (ou malchanceux selon) de leur (dys)fonctionnement hormonal/cérébral ?

La comparaison des émotions individuelles est délicate parce qu’elles sont impalpables. Nous ne pouvons mesurer l’amour, par exemple, que par les incidences qu’il génère en nous. Et ces incidences ne sont autres que nos actions et réactions.

Vous connaissez certainement le jeu avec une marguerite (et je ne parle pas du jeu sexuel avec Marguerite !) : je t’aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie.

Je trouve la métaphore assez parlante. La plupart des gens sont capables de nuances dans leurs sentiments parce que leurs émotions sont « régulées » par le cerveau. Est-ce le cas pour tout le monde ? Et si les récepteurs chimiques étaient saturés d’hormones chez certains ? et s’ils étaient tout simplement incapables de demi-mesure ?

En poussant la réflexion en ce sens, les gens passionnés auraient simplement cette particularité de ne pas avoir le choix que de vivre intensément. 

A mon sens, il n’existe pas d’amour passion sans amoureux passionnés. Malheureusement, dans ces cas-là, il reste difficile de se synchroniser émotionnellement et les excès en font que ces amours demeurent difficiles à tenir dans le temps. De là à dire que les gens passionnées sont incapables d’être amoureux simplement comme tout le monde, il n’y a qu’un pas, car il leur serait nécessaire de « basculer » d’un état à l’autre. La bascule étant complexe car, comme pour toute personne, la confiance en l’autre doit est absolue pour se lâcher entièrement.

En dehors du domaine amoureux, ces personnalités entraînent ce qu’elles font dans une spirale passionnée. Que ce soit dans le travail, dans les loisirs, la musique… tout est vécu intensément.

Finalement, qu’est-ce-qui nous définit ? la question, maintes fois posées, est pourtant sa réponse est le fondement de notre personnalité.

Sont-ce nos actions ? nos réactions ? nos émotions ? nos sentiments ? notre intelligence ? nos expériences ? notre environnement ? notre passé ?

Même si notre personnalité peut être définie par toutes ces caractéristiques et bien plus encore, certaines ont plus de poids que d’autres en fonction des individus.

Je dirais qu’en partant du postulat décrit plus haut, nos émotions donc, par incidence nos actions et réactions face à elles, peuvent prendre une part importante de nos vies. D’où l’importance de ne pas les ignorer.

Pour ma part, et très égoïstement et sans prétention aucune, je peux l’affirmer aujourd’hui, c’est la passion qui me définirait le mieux.

Et vous ?

 

Ricardsonnement vôtre


Part. 1 : la passionnée

La Passion, je pensais l’avoir vécue pendant 18 ans. Cette Passion amoureuse qui est censée nous encenser, nous déborder, nous rendre fou. Mais non, je me suis trompée. Je n’ai pas vécu LA PASSION. Je n’ai vécu que sa quête. Je n’ai fait que courir après elle, que la désirer et l’envier. Pensant parfois l’avoir touché du doigt…mais qu’ai-je donc vécue depuis tout ce temps ?

La quête d’un chemin non abouti, un chemin sans passion finalement, je me suis fourvoyée. Si nous regardons son étymologie nous pouvons donc comprendre uniquement que son sens premier, je pense que son étymologie reflète uniquement le chemin qui mène à elle, car elle, est bien plus raisonnée. Oui, oui…la passion est raisonnée car, unifiée dans le temps, et constante. Stable, elle nous permet de vivre pleinement notre vie.

« Il nous vient du verbe latin « patior », qui signifie « souffrir », « éprouver », « endurer », « supporter », et du substantif « passio », qui désigne la « souffrance » et la « maladie ». La « passion » serait donc, au sens premier, un état de souffrance et de dépendance, d’attente passive. Nous retrouvons cette acception dans notre verbe « pâtir », et dans « la passion de Jésus-Christ », expression qui évoque l’ensemble des épreuves endurées par le Christ jusqu’à son supplice et à sa mort. Nous savons que la « passion » a également été considérée par divers auteurs comme une « maladie de l’âme », nécessitant la recherche de « remèdes ».

Mais le concept a évolué ; la psychologie, et plus particulièrement encore la psychanalyse, définit aujourd’hui la passion comme un état affectif qui se manifeste par un attachement exacerbé, exclusif et durable à un objet, au point de dominer la personnalité du sujet et de déterminer son comportement »

« Attachement exacerbé » : sentiment intense, sa vivacité est particulière ; cet attachement serait alors l’unique besoin et non une envie…On peut relater cela à une drogue consciente.

« Exclusif » : exigence d’une allégeance unique à un objet ou un être, tout autre désir est relativisé, refoulé, passé en second plan. Le passionné attirerait donc le narcissique en quête d’être l’objet de tous les désirs ? encore une autre réflexion…restons centrés et passionné par la Passion (rire) !

« Durable » : contrairement à d’autres phénomènes psychiques telle que les pulsions ou les émotions, la concentration de l’intérêt du sujet passionné s’inscrit dans une certaine permanence !

Le comportement et la personnalité s’en transforment : le coup de foudre amoureux par exemple, marque une rupture dans l’équilibre intérieur, le passionné va ressentir et vivre de façon complètement différente, que ce soit dans ses : émotions, sentiments, désirs, que dans ses besoins.

J’ai passé ma vie à chercher la passion amoureuse, j’ai voulu la coller à certains, j’y suis presque arrivée ! non sans rire… j’ai cru aux belles histoires que l’on peut voir dans les films. Alors que la Passion m’apparait telle une évidence, j’en conclut que je suis un être doué de passionnalité. (on peut inventer des mots non ! ), me reste plus qu’a partager cette douance… 😉 


KF


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